Moi et … l’acné #1

Salut les filles !!

On entame aujourd’hui une sorte de saga où cet article est le premier (c’est pas vrai ?! ^^).

partie 1

Par le biais de cette trilogie, je vais partager avec vous mon expérience sur l’acné. Je ne prétend pas tout connaître sur tout, d’autant plus que chaque acné est propre à un individu, mais j’espère vous aider à appréhender au mieux cette épreuve.

Bon allez …… ACTION !!


mon histoire

Je ne me rappelle plus du tout l’âge à partir duquel j’ai commencé à avoir de l’acné, mais ça remonte à pas mal de temps. Tellement longtemps que j’ai le sentiment d’avoir toujours vécu ainsi… avec une face de calculatrice :/

Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu’ado, on vit mal la situation… les premiers boutons viennent avec tous nos changements corporels, on devient femme et on a ces p*t**n de boutons qui viennent tout gâcher.

Soyons honnête, j’ai évolué dans un système éducatif « clos », où l’ambiance était quasi familial : on se suivait plus ou moins du primaire à la terminale.

Donc même si j’ai « souffert » de ma face de calculette (une « intello » avec une face de calculette, original non? 🙂 ), ce n’était qu’une « souffrance » personnelle, que l’on s’inflige quand on est adolescent.

Je n’ai jamais été renié à cause de ma bougne 🙂 .

Mais bon, voir fleurir ces boutons à tous bout de champ, ça soûle, et même si on le sait et qu’on nous rabâche qu’il ne faut pas les toucher,… et ben on les touche !

Comment résister à l’envie de dégommer un bouton blanc qui pointerai le bout de son nez sur notre front, nez ou joues ?!! On ne peut pas !! Et c’est bien ça le problème me direz vous !

Résultat ? De magnifiques cicatrices sur toute la surface du visage (mmmmmh!! I’m sexy and I know it !! 😉 )

Bon c’est vrai que, quand on est une fille, on est avantagée, (un tout petit peu), parce qu’on peut se maquiller. C’est vrai , car même si le fini est loin d’être probant, on se sent mieux dans notre peau, pensant que nos imperfections ne se voient plus. Pure illusion !!

C’est à cette époque que j’ai commencé à me maquiller (en 3° environ), à regarder des tutos make up sur YouTube,… (à devenir une beauty addict en somme ^^)

Je me rappelle d’une vidéo d’une Youtubeuse américaine (Cassandra Bankson) qui avait son visage complètement envahi par l’acné (pire que moi, et à l’époque ça me rassurais vachement !!) et qui grace à une routine maquillage en ressortait complètement transformée.

Cette vidéo m’a montré que ma situation n’était pas désespérée !! Sans mettre autant de « couches« , j’ai commencé tout doucement à me maquiller 🙂

Je ne peux pas vous donner de noms de produits qui ont marché pour moi, car je n’ai pas jeté mon dévolu sur un produits en particulier, cherchant tout le temps la nouveauté, cherchant à en tester de nouveaux.

Je peux peut-être vous conseiller le Dermablend de chez Vichy, que j’utilise en ce moment, et dont je suis complètement satisfaite; mais ma situation actuelle n’est pas comparable à celle d’il y a 2-3 ans en arrière.

Picture 004

__

conseils

Cependant même si je ne peux pas vous donner de nom de produit, je peux tout de même vous donner quelques conseils, des attitudes que j’ai acquise avec le temps, ou que je regrette de ne pas avoir mises en pratique avant !

Quelques conseils « way of life » :

(les remarques qui suivent sont des petits conseils que je vous donne en fonction de mon expérience de l’acné, mais ils ne sont pas parole d’évangile 😉 )

  • Si ce n’est pas déjà fait, allez voir un dermatologue, qui saura vous conseiller et vous traiter comme il faut selon votre type d’acné. J’ai mis du temps avant d’aller voir un dermato, et croyez moi, mon problème d’acné a commencer à  s’améliorer seulement après le premier rdv !
  • Un autre conseil qui coule de source, suivez les conseils de votre dermato ! Plus vous serez réfractaire à ses méthodes et ses produits, plus l’acné traînera en longueur.
  • Une méthode pour combattre à long terme l’acné : le soin et l’entretien de votre peau ! Certes les premiers temps, vous aurez l’impression que les produits (ceux du dermato) ne fonctionne pas car ils vous font ressortir tous pleins de boutons; c’est a ce moment là que vous vous sentez décourager et qu vous arrêtez le traitement ….NON ! En fait, ce phénomène est dû au nettoyage complet de votre peau qui fait sortir toutes les impuretés dont elle veut se débarrasser; il faut donc la laisser faire et supporter notre visage de calculatrice pendant encore un petit moment :/
  • Si vous vous maquiller, pensez à  vous DÉMAQUILLER !! C’est le geste beauté le plus important de la journée !!
  • Au moins une fois par semaine, ou dès que possible, laissez respirer votre peau : n’appliquer que vos soin et laisser votre maquillage au placard ce jour là 🙂
  • Bon je le met ici, mais vous et moi savons que ce conseil aura du mal à être respecter … Ne touchez pas à  vos boutons !!

 

Conseils « Produits » et « Routine »:

  • Privilégier les produits « spéciaux » : peaux acnéiques, grasses,… et non comédogènes : Au moins, même s’ils ne traitent pas votre acné, ils ne la provoqueront pas!
  • Une fois ou deux par semaine (selon le produit), faites un soin particulier en supplément de votre rituel quotidien : lotion nettoyante particulière, gommage et masque.
Ioma _ Gamme 5 _ Lotion Tonique et Astringente
115-base-fr-masque-purifiant
Caudalie_ Masque purifiant

(Pour le gommage, je n’en ai trouvé aucun qui me convienne véritablement :/…. Vous en connaissez un qui vaut le détour ? 🙂 )

  • Pour celles (et ceux?) qui ont peu de boutons, mais qui ont la chance d’avoir de belles cicatrices :/ , je vous conseille deux produits. Vous pouvez n’en choisir qu’un seul ou utiliser le deux produits en combo.
    Je m’explique :
    L’huile Bi-oil est géniale pour les cicatrices, MAIS : votre visage n’est que trop peu hydraté (même si peut être utilisé pour peau sèche(?!)), et votre base à paupière si vous en utiliser ne servira plus à rien (même ma très aimé base de chez Urban Decay, n’a pas pu résister :/ )
    La crème A-derma que je vous propose est également très bien pour les cicatrices (un peu moins efficace que Bi-oil?) et permet une meilleure hydratation.
    Personnellement, je les utilise en combo : Bi- Oil le soir, et  A-derma le matin ! Gagnant!
96a
Bi-Oil

 

epitheliale_ah_visage_et_corps_a_derma_40_ml[1]
A_Derma _ Epitheliale AH

Maintenant, ma situation a bien changé et n’est plus si désespéré. Je t’en dirais plus au #2 ^^

Et toi, as-tu eu de l’acné? En a-tu toujours? Quels sont tes conseils ?

Merci d’être passé par là ❤

signature

Une réflexion sur “Moi et … l’acné #1

Laisser un commentaire

